À propos

 

Approche

J’aide mes clients à reconnaître et à développer leurs forces afin de se mobiliser efficacement devant les défis qu'ils rencontrent.

Je propose la mise en place d’objectifs et d’un plan d'action individualisé qui englobent différents moyens pour répondre à leurs besoins. À travers mes différents services, j’encourage la conscience, la maîtrise et l'acceptation de soi. De cette façon, mes clients sont en mesure d'agir avec intention et de se sentir plus efficaces, confiants, motivés, forts mentalement dans le contexte sportif ainsi que les autres secteurs de leur vie.

Ensemble, nous optimisons le processus qui mène aux résultats souhaités, et ce, grâce à la préparation mentale, la pleine conscience et la psychoéducation.

 
Approche.jpg
 

Vision

Le soutien et l'éducation sur la façon de gérer efficacement les défis pouvant survenir durant la pratique d’activités sportives sont quasi inexistants ou méconnus. Je souhaite vulgariser les pratiques afin de les rendre plus accessibles auprès des gens actifs, athlètes, parents et intervenants sportifs. Je veux donner les moyens aux gens de se sentir plus compétents dans ce qu'ils accomplissent dans leur sport, et dans leur vie.

Mission

J’accorde une priorité centrale au bien-être et à la santé physique et psychologique des gens actifs et de leur entourage.  Ma mission est d'offrir un service personnalisé à ceux et celles qui ont à cœur leur bien-être physique et mental. Je souhaite amener les gens actifs, les athlètes, et leur entourage, à mettre en place des stratégies afin de favoriser l'atteinte de leurs plus grandes aspirations de façon saine.

 
Formations.jpg
 

Titres

✓ Consultante en préparation mentale

✓ Psychoéducatrice

Formation universitaire

✓ Doctorante en psychologie du sport (Ph. D.)

✓ Maîtrise en psychoéducation

✓ Spécialisation en force mentale
dans le contexte sportif

Affiliations 

✓ Membre de l'OPPQ
(Ordre des psychoéducateurs)

✓ Membre étudiante CSPA/ACPS
(Association Canadienne de Psychologie du Sport)

✓ Membre étudiante AASP
(Association of Applied Sport Psychology)

Autre formation

✓ Certification en enseignement de la méditation
pleine conscience

✓ Certification en conditionnement physique
de groupe (FIDA)

 
Je suis une passionnée du potentiel humain.
J’ai toujours été intensément curieuse à savoir pourquoi certaines personnes vivent avec optimisme, inspiration, intention, créativité, aventure, force malgré des circonstances parfois difficiles tandis que d’autres se trouvent en constant combat et tentent simplement de survivre à leur vie.
 
 

Un peu plus sur mon parcours

Le tout commence lorsque...

je réalise que je souhaite aider les gens à se dépasser et à atteindre leurs aspirations.

Cette réalisation m’amène à délaisser ma carrière dans les communications et amorcer mes études en psychoéducation à l’Université Laval. Durant mes études, je m’aventure dans différents sports, mais je commence à m’entraîner plus sérieusement en triathlon. Mon cheminement sportif m’amène à constater l’importance des facteurs psychologiques: je performe mieux à l’entraînement qu’en compétition! Je choke! Mon mental affecte non seulement mes performances, mais mon bien-être en général. J’ai de la difficulté à apprécier le processus et surtout à me sentir bien dans le sport. Je vis du découragement, une baisse de confiance, voir même du surentraînement, ce qui mène à des blessures importantes.

En parallèle à ma pratique sportive, je côtoie des athlètes de différents niveaux et disciplines. J’observe que, non seulement, certains performent mieux que d'autres, mais que certains s'épanouissent davantage. Je constate que je ne suis pas la seule à vivre les répercussions de barrières mentales. Je me mets donc à me questionner: qu'est-ce qui fait qu'à capacités égales, certains athlètes traversent des défis et des stress tout en se réalisant, tandis que d'autres croulent sous la pression?

« Je veux comprendre. Je suis curieuse. Je veux surtout trouver des solutions. »

Ce questionnement m’amène à m’initier à la psychologie du sport. Je commence à lire et approfondir mes connaissances sur les facteurs psychologiques qui influencent la performance. Cette volonté ferme de comprendre l’importance de l’aspect mental m'amène à découvrir un sujet particulièrement intéressant: la force mentale. Ma passion devient si grande, que je décide de réorienter mes études de maîtrise en ce sens. Une fois ma maîtrise terminée, je poursuis au doctorat, toujours en me spécialisant sur la force mentale.

Au cours de mes études, j’intègre à ma pratique sportive une préparation mentale. Je commence par faire une évaluation éclairée de mes blocages (exemple: peurs, stress, perfectionnisme, discours interne négatif), je cible certaines habiletés nécessaires pour mieux performer (exemple: gestion de stress, confiance) et je mets en place différentes stratégies (exemple: la fixation d’objectifs, la restructuration du discours interne, etc.) dont la méditation pleine conscience. J’ai un coup de coeur! La pleine conscience révolutionne non seulement ma façon d’approcher et de performer dans le sport, mais la vie en général.

La pratique de la méditation pleine conscience m'amène à m’apaiser, à me détacher des résultats, à mieux gérer mes émotions, à mieux diriger mon attention, à développer de la compassion envers moi même. Depuis que je pratique la méditation, j’observe que je suis capable de mieux vivre les processus et mieux affronter les défis. Je vis moins de résistance et je suis davantage capable de prendre action dans le sens de ce que je valorise. Je me sens plus sereine, équilibrée. J’observe ma performance et mon bien-être augmenter naturellement. En voyant les effets bénéfiques de cette pratique sur mon cheminement (personnel et sportif), je réalise mon envie de la partager. Je complète alors une formation en enseignement de la méditation pleine conscience.

Ainsi, de par mes études, ma formation continue, mon contact auprès de la communauté sportive et mon cheminement personnel qui se poursuit, je continue d'apprendre à tous les jours et de parfaire mes connaissances sur les façons de performer à son plein potentiel et de vivre une vie qui reflète ses intentions.

« Je m'engage à vous transmettre le meilleur de mes expériences et idées, et ce, en toute authenticité. »

C’est à partir de cette intention que j’ai mis sur pied ce service de consultation. À travers les services de mon entreprise, je souhaite vous accompagner dans votre processus afin que vous puissiez vous réaliser dans votre totalité. Que ce soit pour optimiser vos performances sportives, vous prendre en main, faire un changement dans votre vie professionnelle ou personnelle, je suis ici pour vous aider à accomplir vos objectifs, et surtout, activer vos ressources pour atteindre les plus hauts niveaux de votre potentiel. 

Si vous vous êtes rendus jusqu'ici, merci. Je souhaite que ce soit le début de notre relation. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur vous, vos objectifs, vos intentions, vos visions. La meilleure façon de le faire est de me contacter pour qu’on puisse se fixer un moment afin de prendre un temps ensemble.

Merci de prendre le temps de me lire. Je suis heureuse que nous soyons en contact et surtout enthousiasmée de l'aventure qui est à venir.

- Christiana

Christiana & Alexandre.jpg